Découvrez

Notre terroir

Un terroir exceptionnel

Au coeur du massif de La Clape

Idéalement exposés, les terroirs de la Négly et Boède se distinguent par la diversité de leurs sols. En effet, Boède sablo limoneux et grès, la Négly argilo calcaire donnent aux vins issus de ces vignobles une large palette aromatique.
Le vignoble s'étend sur 50 hectares et celui de Boède sur 25. Afin de mieux valoriser celui-ci, la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre ont remplacé l'Aramon, le Terret, le Carignan blanc. La machine à vendanger a cédé la place aux sécateurs et aux cagettes.
Bastien Paux-Rosset, responsable de la culture, exploite ces vignobles ré-encépagés qui s'étendent sur 75 hectares. Le mode de culture raisonnée s'adapte parfaitement à nos exigences qualitatives.
Taille courte, peu d'apport d'engrais, labours fréquents, palissage haut environ 1,80 m, sont autant de gages de qualité.
Les 12 salariés permanents, tous plus passionnés les uns que les autres, sont les plus fervents supporters des vins que nous produisons.

 

La récolte est totalement prélevée manuellement en cagette de 10kg. Une fois nos raisins récoltés à leur optimum de maturité ils sont amenés très rapidement à la cave afin de prévenir tout phénomène d'oxydation.
Ils sont triés, selon l'état sanitaire 4 à 8 personnes opèrent littéralement les différentes grappes. Eliminant tour à tour les baies pas assez mûres, botrytisées ou surmûries pour ne garder qu'une matière parfaitement saine.
La culture raisonnée est un objectif majeur, rien n'est laissé au hasard, ébourgeonnage, effeuillage, vendanges manuelles, double tri sur table, rendements faibles et maîtrisés.
Nos Trésors : L'Ancely, la Porte du Ciel, Le Clos des Truffiers.
Afin d'obtenir le meilleur de nos vins, ces cuvées à très faibles rendements, environ 10 hectolitres/hectares, sont cueillies à maturité optimale, triées grain par grain, vinifiées en tronc conique bois et enfin élevées deux ans en barriques neuves. Ces nectars feront le bonheur des papilles averties.

Découvrez

Nos vignes

Les vignes

Le domaine viticole est intégralement labouré plusieurs fois par an, cela a pour effet d’aérer le sol et de permettre le développement de la vie microbienne.
La taille de la vigne est essentiellement courte et traditionnelle à savoir en gobelet à 90% (sans fil). Cela permet une meilleure maturité, et une meilleure maîtrise des rendements. Cette taille permet également une meilleure exposition foliaire et par conséquent une concentration optimale.

Les techniques

Nous attachons une grande importance à la qualité de notre vendange, c’est pour cette raison que la totalité du vignoble est  récoltée manuellement. De faibles rendements compris entre 20 et 30 hl/ha ainsi que des vinifications traditionnelles et en macération carbonique, nous permettent l’élaboration de vins au potentiel de garde exceptionnel.
Dans un souci d’équilibre et de justesse, nos vins restent encuvés pendant un ou deux ans afin qu’ils développent leurs typicités et leurs arômes dans des bois essentiellement français.

Les cépages

Les vins de notre terroir sont réputés pour leur caractère iodé avec beaucoup de fraîcheur, de minéralité et de race. Nos blancs sont subtils et d’une grande finesse arômatique. Les rouges sont gourmands, denses et complexes. Les cépages principaux en rouge sont le grenache, le Mourvèdre, et la Syrah qui est prédominante chez nous, pour les blancs nous cultivons le Bourboulenc, la Clairette blanc, la Marsanne et la Roussanne.

 

Pour avoir le palmarès complet n’hésitez pas à nous contacter

Château de la Négly
Route des vins

Fleury d’Aude

Languedoc-Roussillon 11560 France

Téléphone

Bureau

 +33 4 68 32 41 50

Caveau

+33 4 68 33 87 17

Fax

+33 4 68 32 10 69

Ouverture du caveau

Horaires d'hiver :

Du lundi au vendredi

Fermé le week-end

  • 09H  - 12H00

  • 13H - 17H00

Fermeture exceptionnelle 11/11 - 25/12 -01/01

@2019  Château La Négly - L'abus d'acool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.